Présentation de l’établissement
L’établissement accueille des personnes âgées depuis 1933, année de la création d’un hospice géré par des religieuses. Il deviendra « maison de retraite » en 1964 et connaitra plusieurs phases de travaux d’agrandissement et de modernisation. En 2002 il sera classifié en tant qu’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Depuis le 01/05/2018, l’EHPAD Saint Jean est en direction commune avec l’Hôpital du Pays Salonais, il est dirigé par Madame CHARDEAU, Directrice de l’Hôpital du Pays Salonais, représentée par Madame GUILLEMETTE, Responsable de site. Il est administré par un Conseil d’administration dont le Président de droit est le Maire de la commune de La Fare-les-Oliviers.
L’établissement accueille : des personnes seules ou des couples, autonomes ou en perte d’autonomie, âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation d’âge acceptée par les autorités concernées. Le niveau de dépendance des personnes est répertorié en groupes iso- ressource (groupes 1 à 6).
Le PASA est situé dans un bâtiment neuf construit en 2017 en agrandissement de l’EHPAD, il permet d’accueillir dans la journée, les résidents de l’EHPAD présentant des pathologies neurodégénératives type Alzheimer ou apparentées avec troubles psycho comportementaux modérés. L’intégration ou la sortie du résident au PASA est faite sur décision de l’équipe pluridisciplinaire.