AccueilL'établissement

Nos missions

L’EHPAD Saint-Jean participe à l’action sociale et médico-sociale telle qu’elle a été définie dans la loi du 02 janvier 2002 et notamment dans les articles suivants : Art. L.116-1, Art. L.116-2  [1]

Les missions de l’EHPAD Saint-Jean sont définies dans son projet d’établissement. Elles reposent sur le respect de la dignité de la personne, sa bientraitance et sur la volonté de considérer le résident comme un acteur de son « projet d’accompagnement personnalisé ».

Notre mission consiste donc à mettre en place une organisation qui permette :

  • d’accompagner chaque personne en fonction de ses besoins et de ses désirs en respectant une éthique ;
  • de prendre soin de chacun d’entre vous en s’adaptant aux pathologies ;
  • de développer une culture hôtelière centrée sur la qualité des services offerts, un service de blanchisserie qui répondra à vos attentes, ainsi qu’une restauration qui vous apportera plaisir et convivialité ;
  • d’ouvrir l’établissement sur la cité par l’animation et la culture.

L’action des professionnels de l’établissement est sous-tendue par un ensemble de valeurs partagées indispensables à la cohésion de l’équipe et à la recherche d’une réponse collective et adaptée à chacune des personnes accompagnées.

L’écoute des résidents, le respect, l’humanisme et l’esprit d’équipe en font partie.

Notre projet d’établissement

En 2022, l’EHPAD Saint Jean a élaboré pour 5 ans son projet d'établissement définissant ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation de ses activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Un exemplaire de ce document est à votre disposition, sur demande, au service administratif selon ses horaires d’ouverture. 


[1]Art. L.116-1 : « l’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en œuvre par l’état, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations, ainsi que par les institutions sociales ou médico-sociales au sens de l’article L. 311-1. »

Art. L.116-2 : « l’action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre, de façon adaptée, aux besoins de chacun et en leur garantissant un accès équitable sur l’ensemble du territoire. »