L’accueil de jour
L’EHPAD Saint-Jean dispose de 6 places d’accueil de jour dédiées à l’accompagnement de personnes vivant à l’extérieur de l’établissement et souffrant de pathologies neurodégénératives type Alzheimer ou apparentées, à un stade léger à modéré, sans altération de l’autonomie associée et sans troubles majeurs du comportement.
Une Assistante de soins en gérontologie (ASG) accompagne les personnes dans les murs de l’établissement, en étroite collaboration avec les services « soins » et « animation sociale et culturelle ».
Les activités proposées tiennent compte du projet de vie de la personne, sont respectueuses de la dignité et des droits fondamentaux de celle-ci. Elles sont bien entendu adaptées à des objectifs de maintien de l’autonomie définis au préalable. Elles sont animées soit par le personnel de l’EHPAD, soit par des intervenants extérieurs qualifiés.
L’accueil de jour constitue une formule d’accueil temporaire, qui répond à trois objectifs :
- prendre en charge ponctuellement les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile, pour recréer des liens sociaux et prévenir la perte d’autonomie ;
- permettre une période de répit et de suppléance de l’aidant et lui apporter un soutien ;
- offrir une étape à mi-chemin entre le chez soi et la vie en institution permettant un temps d’adaptation à la collectivité et la déculpabilisation de la famille.
L’objectif est de permettre aux personnes accueillies de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’agit de préserver leur socialisation.
Les activités proposées ont pour but la préservation des capacités cognitives, comportementales, motrices et sensorielles des participants. À titre d’exemples : gymnastique douce et tonifiante, jeux de réflexe et d’équilibre, ateliers de peinture, musique, couture, participation à des activités de cuisine, de jardinage, travail sur la mémoire, relaxation, participation à la préparation aux événements festifs, etc.
Il est souhaitable que l’entourage familial soit associé à l’accompagnement de son parent dès l’entrée, qu’il reste en contact régulier avec le personnel de l’accueil de jour et qu’il puisse également échanger au besoin avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD (psychologue notamment).
Les familles peuvent être conviées ponctuellement à des réunions de même qu’à certains événements organisés par l’établissement.