Des artistes à la maison de retraite
Maison de retraite Saint-Jean
2 peintres de Montmartre au pays de Cezanne
Frédérique Boudot
Frédérique Boudot
L’Art au sein d’une institution sociale et médico-sociale permet une ouverture sur la cité et le maintien du lien social. Il permet de rompre avec le quotidien et de compenser le poids de la collectivité.
 
L’accès à l’Art, par des prestations de qualité, permet de créer des moments d’échange et répond au droit des résidents à avoir une ouverture sur la culture.

La fragilité physique et psychique de la personne âgée ne préjuge en rien de son potentiel humain. Sa réceptivité se renforce, son besoin relationnel ne cesse de croître. L’Art devient alors vecteur de joie et d’échange et permet d’affronter la fin de vie dans les meilleures conditions.
Françoise Pernet
Françoise Pernet

La maison de retraite Saint Jean va accueillir dans ses murs deux artistes peintres : Frédérique Boudot, qui vient de Paris (Montmartre) et Françoise Pernet, venant de Jenvry (91).
Françoise Pernet réalisera le portrait des résidents qui le souhaitent, et Frédérique Boudot peindra une fresque sur la porte des chambres des nouveaux résidents.

Frédérique Boudot, Françoise Pernet et Jacky Sarrazin

Cet échange artistique, ce travail entre l’artiste et le résident, offrira un lien personnalisé entre l’artiste et la personne âgée.
Les personnes âgées ont souvent une image dégradée d’elles-mêmes et se sentent dévalorisées par l’entrée en institution. La réalisation des portraits permettra peut-être de revaloriser cette image à leurs yeux, les aidera à retrouver leur identité.
La réalisation de fresques sur les portes des nouveaux résidents, à côté de la dimension artistique, offrira aux nouveaux arrivés un accompagnement tout particulier, durant la phase difficile d’adaptation à leur nouveau domicile.
 

Frédérique Boudot et Françoise Pernet sont déjà venues durant deux journées (les 9 et 10 janvier) à la maison de retraite Saint Jean, pour prendre contact avec l’établissement et les résidents, s’imprégner de l’atmosphère des lieux et préparer ce nouveau projet.
Elles reviendront à plusieurs reprises pour mener à bien ce projet, et leur travail sera présenté au printemps, pendant le festival de chœurs, lors d’un grand vernissage.
 
Nous sommes convaincus que ce nouveau projet culturel prouvera encore une fois que l’Art dans une institution sociale et médico-sociale témoigne de la vie.
 
Vernissage des toiles de françoise Pernet
Le 15 juin 2007 lors du festival de choeur
 
C'est avec une très vive émotion que nous avons découvert le travail de Françoise Pernet. Une grande émotion autant pour nous qui connaissons les modèles que pour les modèles eux-même.
 
Me Papeghin
et Me Garnoix
Me Di Falco
Me Fosse (Joséphine)
Me Feraud
M. Lebouvier
 
Nous tenons à remercier chaleureusement Françoise Pernet pour la sensibilité extrême qu'elle a su faire passer à travers ces toiles.